Comment bien choisir son receveur de douche ?

14 juillet 2020

Elément incontournable de la douche, le receveur est de plus en plus à la mode. Ses formes, matières et son faible encombrement lui permettent de s’adapter à tous les styles de salles de bains.

Choisir le bon modèle de receveur de douche

Aujourd’hui, la tendance est à la douche italienne, sans rebord, ni marche, qui s’intègre parfaitement au design d’une salle de bain contemporaine. Encastrer un bac de douche dans le sol n’étant pas toujours possible, il existe des alternatives pour rester dans l’esprit douche italienne.

Les receveurs encastrés

Ils permettent d’avoir un accès de plain-pied au bac de douche. L’inconvénient majeur est qu’il faut dégager un espace au sol pour l’encastrer. Il est donc conseillé de prévoir ce type d’installation dès la construction ou au cours de la rénovation de la salle de bain. Ce type de modèle est disponible avec de nombreuses finitions

Les receveurs à carreler

Ils permettent également un accès de plain-pied à la douche, mais nécessitent des travaux en amont. C’est la douche italienne par excellence.

Les receveurs à poser

Ce type de receveur se pose directement au sol, sur un socle légèrement surélevé pour permettre le raccordement à l’évacuation d’eau. Le principal avantage de ce type d’installation est qu’elle ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie. Ce modèle offre suffisamment d’espace pour l’évacuation (bonde en dessous), c’est le plus facile à installer. De plus, c’est une solution idéale lorsque l’on souhaite rénover la salle d’eau à moindre frais

Quel matériau choisir ?

Il est important de bien choisir son receveur de douche et surtout sa composition. Le receveur doit être à la fois pratique à entretenir, robuste et en accord avec la décoration de la salle de bain.

Autrefois, les receveurs étaient principalement en céramique et de forme carrée. Depuis, les modèles ont largement évolué et on trouve des bacs dans toutes les matières :

  • En résine minérale avec un rendu proche de la pierre
  • En acrylique lisse et non poreux qui concurrence le grès traditionnel
  • En fonte ou acier émaillé très résistant
  • En bois, qui fait partie des nouvelles matières et que l’on voit de plus en plus dans les salles de bains contemporaines de style naturel
  • La pierre naturelle ou le marbre souvent poreux qui exigent un entretien coûteux à l’aide de produits spécifiques

Il existe également une multitude de matériaux de synthèses comme le Quaryl, le Cristaplant, le Biocryl ou encore le Neoquartz. Leurs propriétés varient en fonction de leur charge minérale et du choix de la résine qui va influer sur la dureté et la résistance du receveur.

Pour un meilleur rapport qualité/prix, les receveurs en carreaux et les receveurs en céramique ou en grès émaillé sont donc les plus recommandés. Par ailleurs, le confort est à prendre en considération et les matières comme l’acier et la fonte peuvent être froides au toucher. Tout comme la pierre qui peut en rebuter certains avec son aspect rugueux.

Les avantages des receveurs ultraplats

Comme nous l’avons vu, l’intérêt des receveurs est double. Vous bénéficiez, d’un côté, du design épuré qui se marie très bien avec les salles de bains contemporaines, de l’autre côté, on évite de décaisser le sol pour augmenter l’espace, car l’installation d’un receveur extra-plat bénéficie d’une hauteur réduite (environ 5 cm).

De plus, il faut savoir que l’écoulement des eaux usées dans le siphon est facilité, car la pente est intégrée au receveur. Il est donc inutile de la fabriquer soi-même.

Le dernier avantage est sa facilité d’entretien. Les receveurs en acrylique, en céramique et en grès émaillé ne nécessitent aucune maintenance. Ils résistent bien à l’usure et ne se rayent pas.

Pensez que cette configuration n’est possible qu’à condition de bénéficier d’un système d’évacuation à sortie verticale comme ceux proposer par Nicoll avec le modèle de Siphon Turboflow Magnetech.

Pour en savoir plus sur notre solution d’évacuation grand débit et son système auto-nettoyant pour vos receveurs de douche, consultez notre catalogue ou contactez-nous.


ENTRER EN CONTACT

NICOLL EN BELGIQUE

ALIAXIS

Nicoll
Services

Nicoll
Actualités

nicoll aliaxis

Spécialisée dans l'injection et l'extrusion, Nicoll est un des leaders européens des produits en matériaux de synthèse pour le bâtiment et les travaux publics.