Comment aménager sa salle de bain ?

14 juillet 2020

Espace limité, contraintes techniques, mobilier adapté, autant d’éléments à prendre en compte pour penser au mieux votre mini spa personnel. Faisant partie des pièces importantes de la maison, la salle de bain doit être aménagée de façon à accroître le confort des utilisateurs. Pour ce faire, il faudra suivre quelques règles d’aménagement indispensable afin de transformer la pièce en un endroit fonctionnel.

Respecter les contraintes techniques

Lors de l’aménagement d’une salle de bains, il y a un certain nombre de règles de sécurité à respecter, à commencer par l’installation électrique. Les prises électriques doivent être posées à une distance minimum des points d’eau, pour éviter tout risque. Il est également important d’espacer suffisamment les différents éléments et mobiliers pour permettre une circulation plus aisée.

Faire le choix des équipements selon l’espace disponible

L’espace et la configuration de la salle de bain sont des points à prendre en compte avant de choisir les équipements. Vous ne devez pas oublier que garder la sensation d’espace est une manière efficace d’allier l’esthétisme et le confort. Cependant, vous pouvez procéder à l’aménagement d’une salle de bain, même avec une petite surface. Dans ce cas précis, vous avez la possibilité de mettre en place un meuble avec une vasque et une douche.

En revanche, si vous disposez d’un large espace, votre salle de bain doit contenir 4 éléments principaux, dont la douche, le lavabo, les patères et les meubles de rangement. Ces équipements sont indispensables pour bien aménager sa salle de bain.

Les couleurs et la lumière, deux éléments essentiels

Pour un meilleur agencement de la salle de bain, de grande ou de petite taille, vous devez vous baser sur les astuces efficaces, surtout au niveau de la lumière et des couleurs. Vous devez commencer par apporter un parfait éclairage à la pièce. Si vous n’avez pas de fenêtre, misez sur des spots LED qui procurent de la lumière blanche forte. Placez les spots sur le lavabo afin de vous éclairer pendant votre rasage ou votre maquillage.

Pour la baignoire et la douche, il est préférable de choisir une lumière plus douce de manière à inviter à la détente. Les appliques murales sont les plus appropriées pour le côté de la douche. Tout comme dans votre salon, vous avez la possibilité d’intégrer un variateur d’ambiance. Ce dernier servira à régler l’intensité du plafond en fonction des activités.

Apportez du style à votre salle de bain

Vous pouvez apporter un style décoratif à votre salle de bain. Le style zen devient une tendance actuelle avec l’intégration de matériaux naturels tels que la pierre et le bois. Pour les meubles de rangement, ils ne doivent pas contenir des poignées et être de couleur sobre.

Prévoyez des rangements adaptés à l’espace disponible pour éviter l’encombrement. Préférez de ce fait les meubles suspendus qui offrent assez d’espace en dessous pour y caser d’autres éléments comme un bac à linge sale par exemple.

Les rangements sous-vasque, en plus d’être esthétiques, sont également très pratiques. Enfin, la colonne de salle de bain est également très plébiscitée.
Les baignoires îlots font également partie des solutions pour obtenir un style néo-victorien. Vous pouvez rajouter des objets décoratifs rétro et des robinets ouvragés.

ENTRER EN CONTACT

NICOLL EN BELGIQUE

ALIAXIS

Nicoll
Services

Nicoll
Actualités

nicoll aliaxis

Spécialisée dans l'injection et l'extrusion, Nicoll est un des leaders européens des produits en matériaux de synthèse pour le bâtiment et les travaux publics.