Tout savoir sur l’évacuation des eaux usées
Sorry, your browser does not support inline SVG.

Dans nos activités de la vie quotidienne, nous utilisons et souillons une certaine quantité d’eau qu’il faut ensuite évacuer et traiter afin d’éviter que cela n’affecte l’environnement. Les eaux usées proviennent de la salle-de-bain, de la cuisine, des toilettes ou encore du lave-linge, et doivent être acheminées vers une solution de traitement. Il est obligatoire d’épurer les eaux avant qu’elles ne se retrouvent dans la nature. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’évacuation de vos eaux usées afin de les traiter efficacement.

Les différents types d’eaux à évacuer

On distingue trois catégories d’eaux à évacuer :

  • Les eaux usées : ce sont les eaux ménagères qui ne comportent pas ou peu de produits toxiques
  • Les eaux vannes : elles proviennent exclusivement des toilettes
  • Les eaux pluviales : les eaux de pluies collectées par les gouttières

Les méthodes d’évacuations

1.     Assainissement collectif

Les eaux qui transitent par un système d’évacuation sont aussi appelées effluents. Ces effluents doivent être collectés puis évacués dans le respect des normes d’hygiène publique, de sécurité et environnementales. Pour ce faire, la solution la plus courante est le raccordement au tout-à-l’égout qui emmène les effluents vers une station d’épuration.

            Fonctionnement :

Chaque équipement est pourvu d’un siphon raccordé à une conduite d’évacuation en PVC, cette conduite permet de rejoindre en pente douce une canalisation verticale de gros diamètre : la chute. C’est la dernière étape avant le tout-à-l’égout. Il est possible que plusieurs conduites soient regroupées dans un collecteur avant de se déverser dans la chute. En fonction de ce paramètre, il faudra prévoir un diamètre de tuyauterie plus ou moins important.

2.     Assainissement autonome : épandage et exutoire

S’il ne vous est pas possible de raccorder votre habitation à un système d’assainissement collectif, il vous faudra prévoir une installation personnelle. L’assainissement autonome est une solution moins sophistiquée, mais qui permet tout de même de traiter efficacement les eaux usées ainsi que les eaux de pluie avant de les rejeter dans la parcelle. Par contre, veillez bien à demander une étude de faisabilité avant de commencer les travaux car cette solution comporte un certain nombre de critères à respecter.

Fonctionnement :

Dans un premier temps, les boues sont liquéfiées. Elles sont ensuite prétraitées avant d’être épurées grâce à un système d’épandage par le sol. Les effluents sont donc évacués soit par infiltration dans le sol où des bactéries se chargeront de débarrasser les eaux de germes pathogènes; soit par rejet vers un milieu superficiel tel qu’une fosse ou un cours d’eau.

Critères de réalisation :

  • Respecter les distances et marges d’implantation
  • Être situé hors zone de stationnement
  • Prévoir un revêtement superficiel perméable à l’eau et à l’air
  • Répartir de façon optimale les tuyaux d’épandage
  • Ne pas dépasser une longueur d’épandage de 30 mètres
  • Utiliser des matériaux de qualité spécifiquement dédiés à cet usage

Pour l’installation d’un système d’évacuation des eaux usées, il est recommandé de faire appel à une équipe de professionnels qui connaît les règles et les matériaux les plus performants. De nos jours, l’utilisation de tuyaux en PVC est préconisée par la plupart des constructeurs pour sa résistance et sa maniabilité. N’hésitez pas à contacter nos collaborateurs pour plus de renseignements.