D’aspect rigide, le tuyau en PVC (polychlorure de vinyle) se distingue toutefois par sa grande flexibilité. Pour les tailles, il existe différents modèles : 100 mm, 63 mm, 50 mm, 40 mm et 32 mm.

Les tuyauteries en PVC sont utilisées pour l’alimentation en eau d’une habitation, mais ils peuvent servir aussi à évacuer les eaux résiduaires. Léger, résistant, imperméable, anticorrosion et facile à mettre en place, le PVC est une matière qui peut remplacer d’une manière efficacité le plomb, le zinc ou l’acier. En plus, ils sont dotés de propriétés assez intéressantes. Toutefois, il ne faut pas oublier que le chauffage du PVC de même que son soudage sont des actions à bannir totalement. Pour raccorder les tuyaux PVC, il faut procéder par collage.

On relève plusieurs types de tuyauteries en PVC. En premier lieu, il y a ceux qu’on utilise pour l’évacuation. Ici, il faudrait distinguer entre :

  • Le modèle destiné à évacuer les eaux pluviales : PVC-EP
  • Celui consacré à éliminer les fluides et liquides agressifs : PVC-C
  • Le tuyau utilisé pour l’évacuation des eaux usées : PVC-EU.
  • Le PVC perforé : consacré à l’épandage ou vidange des fosses d’aisances
  • Le PVC sur chloré : celui qui permet l’alimentation en eau chaude ou froide

Les particularités d’un tuyau en PVC

PVC et chauffage

Ce matériau n’est pas fait pour le chauffage. De ce fait, la contrainte essentielle dans son utilisation, c’est qu’il y a le risque d’une importante dilatation sous l’effet de températures assez élevées. Pour y remédier, il faudrait envisager des emboîtements coulissants au-delà de 1 m. Pour parer aux chutes, il est essentiel de prévoir un manchon ou une culotte de dilatation.

PVC et fixation

Pour raccorder les tuyaux en PVC, il vaut mieux recourir à ces deux types de colliers : les colliers lyre et ceux métalliques.

PVC et coupe

La coupe du PVC est facile, et ne demande qu’une scie à métaux, une toile émeri fine et une boîte à onglets.

Comment choisir le tuyau adéquat ?

Choisir le modèle qui s’adapte à vos besoins d’utilisation est essentiel, mais il faudrait aussi prendre en considération le diamètre. Comme c’est mentionné plus haut, il y a cinq principales dimensions sur le marché : 32 ; 40 ; 50 ; 63 et 100 millimètres.

Quel que soit le type de PVC pour lequel vous allez opter, il est primordial de choisir les tuyaux qui correspondent aux normes en vigueur. Il y a en fait trois informations essentielles qui doivent être mentionnées sur le tuyau :

  • La norme NF
  • Le modèle
  • Le diamètre et l’épaisseur

De toute façon, le PVC se différencie des autres matériaux au niveau du prix qui est plus abordable. En plus, il est facile à transporter et à installer, vous disposez d’une large variété de tuyaux. D’un autre côté, choisir le bon diamètre et bien poser le tuyau sont deux points essentiels qui permettent de rendre facile l’évacuation de l’eau et d’empêcher que le calcaire s’amoncelle et obstrue les canalisations.

Notre nouveau catalogue
2022
Téléchargez
Notre nouveau catalogue
2022
Téléchargez
Vous pouvez à présent consulter le catalogue en cliquant sur le lien suivant
Merci !
Merci !
Vous pouvez à présent consulter le catalogue en cliquant sur le lien suivant
Onze nieuwe catalogus
2022
Download
Onze nieuwe catalogus
2022
Download
U kunt de catalogus nu raadplegen door op de volgende link te klikken
Dank u
Dank u
U kunt de catalogus nu raadplegen door op de volgende link te klikken