Quelles sont les erreurs d’aménagement à ne pas commettre dans sa salle de bains ?
Sorry, your browser does not support inline SVG.

La salle d’eau est sans doute l’une des pièces maîtresses de la maison et de ce fait, elle mérite bien votre attention afin qu’elle soit un espace de détente parfait et fonctionnel, cela va de soi.
Les options d’aménagement d’une salle de bains sont très variées. Toutefois, afin que tout soit fait dans les règles de l’art, il est essentiel d’éviter quelques erreurs. Et pour vous aider dans cette initiative, nous nous sommes permis de vous proposer quelques conseils.

Bien calculer les dimensions des espaces

En fait, l’agencement de la salle d’eau varie selon l’espace dont vous disposez. Ainsi, vous ne pourrez pas organiser de la même manière une petite salle d’eau aménagée dans la chambre des parents et une salle de bain familiale.

S’il s’agit d’une grande pièce, il vaut mieux, par exemple, poser une double vasque et aménager l’espace de rangement en plaçant un meuble sous lavabo à casiers ou à portes coulissantes. S’il vous faut plus d’espace de rangement, vous pourrez mettre des étagères où chacun pourrait trouver de la place pour ranger ses affaires.

Ne négligez pas le côté esthétique et faites que ce lieu soit harmonieux et agréable, offrant une ambiance de bien-être. Choisissez les matériaux qui conviennent.

Un minimum de mobilier pour mieux ventiler l’espace

Il n’est pas toujours facile de trouver les meubles de rangement qui puissent s’adapter à une salle de bains.

À titre d’exemple, s’il est question d’une petite salle d’eau design, il serait préférable que vous réduisiez au maximum le nombre de meubles afin de gagner plus d’espace. Ainsi, pour organiser au mieux une petite surface, il serait plus astucieux d’opter pour des meubles suspendus afin de dégager de l’espace au sol et offrir plus de liberté de mouvement. On ne se sentirait pas étouffé.

Ensuite, ne conservez que les accessoires de toilettes les plus utiles pour ne pas trop surcharger l’armoire de toilette.

Des équipements pratiques et harmonieux

Pour un gain d’espace, vous pourrez abandonner la baignoire et installer une douche à l’italienne, d’ailleurs tendance. Posée de plain-pied, avec son receveur extrêmement plat, cette douche est plus pratique. Pour éviter les éclaboussures, vous pourrez la séparer discrètement du reste de l’espace en installant une paroi de douche transparente.

Choisissez les revêtements appropriés

Certains aimeraient bien mettre un tapis dans la salle de bains, mais veillez à ce qu’il ne soit pas en tissu, car avec l’humidité, il va développer énormément de germes.

Il vaudrait mieux privilégier les matériaux dont l’entretien est facile : un tapis en vinyle ou alors un carrelage. Il serait préférable peut-être de choisir des carreaux en céramique que vous trouverez dans de nombreux coloris et nuances pour s’accorder parfaitement avec tous vos goûts de décoration.

Pensez au système de chauffage et de ventilation

N’oubliez pas d’accorder beaucoup d’importance au système de chauffage en aménageant votre salle de bains. La solution la plus pratique serait de poser un radiateur sèche serviette. Muni d’un thermostat programmable, il va dégager une chaleur homogène et agréable durant les moments de toilette et en même temps, vous pourrez y recourir pour faire sécher vos serviettes.

Pour éviter l’apparition des moisissures et des champignons, pensez aussi à un bon système de ventilation qui aidera à mieux contrôler le taux d’humidité.

Pensez à mettre en place divers points d’éclairages

Une salle de bains lumineuse est certainement plus chaleureuse, plus accueillante. Pour ce faire, une des solutions consiste à éclairer les miroirs placés en haut du plan vasque. Mais ce n’est pas suffisant, c’est pourquoi il serait peut-être plus judicieux de créer d’autres sources de lumière indirecte. Mais attention, il faudrait respecter les normes de sécurité lors de leur installation.

Quelles que soient les dimensions de votre salle de bains, et si vous désirez qu’elle soit avant tout un espace de relaxation et de bien-être, il est essentiel que son aménagement soit fait sans erreur, avec beaucoup de discernement et de savoir-faire. Un espace bien organisé et raffiné est toujours plus accueillant.